La vie chronologique du Refuge

C'est en fait dès 1968 que l'aventure démarre quand quatre jeunes recueillent un cormoran blessé, l'apportent à Christian Huchedé et décident de protéger les oiseaux. En 1969, c'est donc la création d'une section locale "Club Chouette". Entre 1970 et 1973, se dérouleront des journées de protection des animaux, organisées par le "Club Chouette". Des conférenciers viendront faire partager leur passion aux Castrogontériens (habitants de Château-Gontier). Le naturaliste sarthois Jacques Bouillault attire en moyenne 1000 personnes à chaque conférence, le cinéaste TV, Christian Zuber est, lui aussi convainquant lors de son intervention. Autre succès avec 5000 visiteurs en 15 jours : l'exposition "Pavillon de la nature" à la salle des fêtes, d'Allain Bougrain-Dubourg. On se souviendra aussi dans l'histoire du Refuge de Gugusse, un macaque brun, connu comme le loup... blanc par les visiteurs. « Il est arrivé chez nous à deux ans et vient de mourir à l'âge de 34 ans (2003). Au début, il était même installé avec un chimpanzé au jardin public du Bout du Monde » se souvient Christian Huchedé.

1968 Création d'une section locale de la fédération nationale des "Club Chouette"
1969 Opération "Becquée de Noël" avec Allain Bougrain-Dubourg. Première émission de télévision Régionale
1970 Conférence Louis Gay, Directeur du Parc Zoologique de Doué la Fontaine sur le Kenya
1971 Première construction au Bout du Monde Conférence Jacques Bouillault, directeur du Zoo de La Flèche Tour de la Mayenne en vélo avec les jeunes du Club Chouette
1972 Fouilles à Saint Suzanne avec les jeunes du Club chouette, qui devient le 3ème de France. Arrivée de Chiquita, femelle chimpanzé et de 2 chacals
1973 Arrivée d'un loup Deux conférences de Jacques Bouillault : "Galápagos" et "Guyane" Exposition d'Allain Bougrain Dubourg : "Pavillon de la Nature"
1974 Le 5 mars (également la date anniversaire de Christian Huchedé), pose de la première pierre du Refuge de l’Arche et installation des premiers animaux Arrivée de Tsavo, ours à collier Exposition avec les "Volières Mayennaises".
1975 Conférence sur la faune de l'Inde
1976 Création du CEPAN (Club d’Etude et de Protection des Animaux et de la Nature) Transfert de Tsavo vers la fosse aux ours ; arrivée de King, lion de l'atlas Conférence Jacques Bouillault sur les "îles Galápagos" Première émission nationale : les "animaux du monde" présentée par Marlyse de la Grange, le thème : "l'animal et l'enfant"
1977 Première prévision d’un agrandissement du Refuge. Les années vont passer… Conférence de Jacques Bouillault sur les "iles de Ceylan" Conférence de Gérard Pesty : "la croisière verte" Projection d' un film de Frédéric Rossif suivi d'un débat animé par Christian Huchedé.
1978 Mise en place d’un groupe de jeunes du CEPAN pour participer au nettoyage des plages bretonnes souillées par le pétrole de l’Amoco Cadiz. Conférence du navigateur Eric Tabarly
1979 Construction de la Grande Volière
1980 Premier reportage dans l'émission "30 millions d'amis"
1981 Création des sections aquariophilie, ornithologie, éducation canine qui deviendront les clubs par la suite Arrivée d'Isis, la cigogne aveugle
1983 Opération "Ville aux oiseaux" à Château-Gontier qui est reprise par Allain Bougrain-Dubourg dans son émission "Terre des bêtes" Déménagement de King ; arrivée de Michka, ours noir du Canada Conférence de Jacques Bouillault sur la "Patagonie" Conférence de Gérard Pesty sur les "archipels de l'Atlantique"
1985 Organisation d'une soirée cabaret avec Radio Mayenne, les enfants et jeunes du CEPAN organisent un spectacle en faveur des sinistrés du tremblement de terre de Mexico. 20.000 Frs de matériel seront expédiés par le Secours Populaire et le Secours Catholique qui ont géré l’argent à la demande du CEPAN. Cette année là, le Refuge est aussi la vedette involontaire de l’affaire Munna et de celle des babouins
1987 Agrandissement du Refuge de l’Arche après 10 ans d’attente. Il passe de un à dix hectares, grâce au District de Château-Gontier (Château-Gontier, Bazouges, Azé et Saint-Fort)
1988 Aménagement des îles pour les babouins. C. Huchedé est nominé aux Mickey d’or de la nature mais, sans surprise, c’est le commandant Cousteau qui est élu. Début des travaux de rénovation de la fermette Récupération de 60 animaux suite au rachat du zoo de Vendeuil par Brigitte Bardot. Dany Saval remet un chèque de 2.000 Frs à l'association.
1989 Dany Saval et Michel Drucker deviennent marraine et parrain du Refuge de l’Arche. Fin décembre, les jeunes du CEPAN transforment le Noël des enfants et des animaux patronné par Jacques Bouillault et le professeur Jean-Jacques Petter, en une opération pour aider les enfants roumains. C. Huchedé accompagne le convoi humanitaire entre Noël et le 31 décembre en pleine révolution roumaine. Reportage sur le Refuge de l'Arche à l'émission "SOS Animaux" de Brigitte Bardot
1990 Dany Saval et Michel Drucker inaugurent le parc des loups, posent la première pierre du parc des lions et rassemblent 3.000 personnes au Refuge de l’Arche.
1991 Participation à l’émission "Stars 90" de Michel Drucker sur TF1. Suite à sa diffusion, plus de 6.000 visiteurs viennent au Refuge à l’occasion du week-end de Pâques. Réalisation du parc des lions et mise en place de l’écomusée. Action en faveur des Restos du Cœur avec la chanteuse Naphtaline. Reportages pour les télés anglaise et japonaise.
1992 Exposition sur le peuple Massaï avec Jacques Bouillault, alors président d’honneur du CEPAN. Construction du parc des ours avec l’aide du District de Château-Gontier ; Construction de la maison des tortues. C. Huchedé reçoit la médaille du tourisme
1993 Construction du parc des tigres et agrandissement de la maison des babouins. Prix du CNPA (Conseil National de la Protection Animale). Mise en place du chantier d’insertion pour les adultes. Reportage à l'émission "Les Marches de la Gloire"
1994 Construction de la maison des hamadryas ; Construction de la maison des perroquets ; Construction des installations pour les petits mammifères ; Construction du poste de secours ; Clôture de la prairie de 6 Ha ; Restauration des volières et construction de la maison des chouettes. Remise d’un "Bravo de l’accueil national" par le Ministre du tourisme. Exposition-rétrospective sur le CEPAN. Reportage et participation à l'émission "Bas les masques" animée par Mireille Dumas.
1995 Construction de la grande volière de 4.000 m3, son rocher, sa cascade et de 21 volières pour les oiseaux de basse-cour, construction du parc des renards, des maisons pour les petits mammifères. Réalisation du réseau d'eau à partir du forage. Mise en place d'une structure pour l'accueil des groupes et ombrage. Construction d'une passerelle sur le plan d'eau. Construction de la grange des chouettes. Exposition de peintures animalières.
1996 Construction des parcs à singes (magots et macaques), de la maison des perroquets gris. Mise en place d'une rambarde de sécurité le long du plan d'eau. Aménagement du hall de pique-nique et des abords. Expositions de peintures animalières et nature. C. Huchedé est invité à participer au symposium sur la protection animale à Istanbul. Remise d'un deuxième "Bravo de l'Accueil".
1997 Construction de la grotte aux reptiles, inaugurée par Mylène Demongeot et installation du chauffage central pour les babouins, macaques, magots, reptiles. Accueil d’un groupe de huit étudiants de l’Université de Chicago, pendant trois semaines. Expositions de sculptures, peintures, photos et dessins animaliers ; Expositions de peintures et aquarelles.
1998 Construction du parc des léopards, du parc des sangliers, des ânes et du parc des lapins. Arrivée des premiers lémuriens, de la faculté de médecine de Strasbourg. Reportage aux émissions "Envoyé Spécial" et "Ca se discute". Exposition d'artistes de Macédoine inaugurée par l'Ambassadeur de Macédoine.
1999 Construction de deux structures pour les singes, maison des lémuriens, installation du chauffage central pour les singes, réalisation d’une rampe pour personnes handicapées moteur. Inauguration du bâtiment d'accueil. C. Huchedé est médaillé Chevalier du Mérite Agricole.
2000 Construction de quatre structures pour les singes. Naissance de bébés cigognes sauvages.
2001 Construction de deux structures pour les singes, construction du laboratoire technique, construction de la volière des hiboux grands ducs. Arrivée des servals. Première édition de Festimalia.
2002 Restauration des volières des rapaces, restauration et agrandissement des locaux techniques. Deuxième édition de Festimalia
2003 Réaménagement des structures des petits mammifères et des oiseaux. Obtention du prix "Challenge des entrepreneurs de Château-Gontier" décerné à C. Huchedé. Troisième édition de Festimalia
2004 Le Refuge de l'Arche fête ses 30 ans. C. Huchedé est invité par la Fondation Bardot en Bulgarie pour la visite d'un nouveau sanctuaire à ours. C. Huchedé est élu "Mayennais de l'Année". Arrivée des dromadaires, du lionceau Baringo et de deux ours du zoo de Nancy. Construction de l'abri des chèvres. Robert Hossein devient président d'honneur du Refuge de l'Arche. Quatrième édition de Festimalia. Numéro des Cahiers Thématiques du Pays de Château-Gontier consacré aux 30 ans du Refuge de l'Arche.
2005 Arrivée du Nilgaut et des macaques de Tonkéan. A l'occasion de son 10ème anniversaire, One Voice organise son Congrès national au Refuge de l'Arche. Agrandissement du laboratoire des cuisines, construction de l'abris des chevaux.
2006 Agrandissement de l'abri des chèvres, aménagement du parc à Baringo, restauration des volières à perruches, aménagement du parking (travaux d'enrobée). Arrivée des zèbres, lamas. Tournage d'un reportage québécois pour la série "Humanima" de la chaîne TV5 Monde.
2007 Transit de deux lions Coralie et Brutus, en collaboration avec la Fondation Bardot et la SPA. Restauration de la passerelle de vision du plan d'eau. Mise en place de la nouvelle version du site internet.
2008 Le CEPAN fête ses 40 ans. Arrivées d'une femelle zébu, de l'ours brun Bosniaque Miljen, d'une femelle d'ours à lunettes, de deux lionnes. Le 16 avril, le comédien Yves Rénier rend visite au lion Brutus avant son départ pour l'Afrique du Sud. Congrès national des jeunes de la SPA les 19 et 20 avril. Concert de Michel Thibault en hommage à Pierre Bachelet au Théâtre des Ursulines de Château-Gontier en faveur du Refuge de l'Arche le 31 mai. Exposition-rétrospective sur le CEPAN. Numéro des Cahiers Thématiques du Pays de Château-Gontier consacré aux 40 ans du CEPAN. Projection du film "Chicken Run" en plein air dans le cadre du "Cinéma sous les étoiles" le 29 août.
2009 Un groupe de la section "Jeunes SPA" participe aux derniers préparatifs du parc des ratons laveurs pour qui ils ont financé l'abri.
2010 Réaménagement de la buvette et construction des réserves de l'accueil. Début de la construction du Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage. Ouverture d'une salle d'exposition.
2011 Inauguration du Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage "Valentine et Jacques Perrin". Sortie du livret "Il était une fois... le CEPAN". Sortie du single "Alou Galou Simba" de Mark Céan en hommage à Christian Huchedé, fondateur du Refuge de l'Arche, d'après un texte écrit par Jean-Marie Mulon. L'association dévoile ses nouveaux logos identifiant le CEPAN, le Refuge de l'Arche, le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage.
2012 Mise en place d’ateliers éducatifs en partenariat avec le service patrimoine du Pays de Château-Gontier. Tournage et sortie du clip “Alou Galou Simba”. Mylène Demongeot et Pierre Richard, marraine et parrain de Martha, femelle d’ours brun, fêtent son arrivée au Refuge. Bomavé Konaté, sculpteur Burkinabé, réalise un totem dans un séquoia du Refuge. Arrivées de l’alpaga aveugle, d’un python molure et d’un boa constrictor.
2013 Isolation des abris des singes. Acquisition de 9 hectares de terrain par la Communauté de Communes du Pays de Château-Gontier, qu'elle met à disposition au Refuge de l'Arche. Construction de 2 préaux couvrants les espaces extérieurs du hall de pique-nique. Installation de nouveaux jeux. Arrivée d'un ouistiti à pinceaux blancs et d'un iguane
Vous êtes ici : Accueil Présentation Le CEPAN Evènements autour de la protection animale