Hommage à Danielle Huchedé, une vie au service des autres



Une pensée à une femme d'exception que fut Danielle Huchedé.

Une terrible maladie a été plus forte que son amour de la vie et des siens. Chacun avait alors vécu cela comme une profonde injustice, à quelques années d'une retraite tant méritée.
Cheville ouvrière de l'aventure du Refuge aux côtés de son mari, puis de ses enfants, Danielle savait, en toute humilité, en parfaite harmonie, conseiller, orienter, guider. Depuis, elle manque si souvent à ses amis quand vient l'heure d'un choix, d'une décision...
Gageons qu'elle ait pu emporter avec elle quelques cris d'animaux, quelques bouquets de couleurs pour que l'au-delà ne soit ni silencieux, ni sombre. Son sourire veille toujours sur l'Arche. Vous croiserez peut-être son souvenir en arpentant le Refuge. Souvenez-vous alors de ces quelques mots amis lus un certain triste 18 décembre 2006 : "A celles et ceux qui pensent encore qu'habiller le quotidien de futilités donnerait de la classe et de l'importance, je réponds tout de suite que le plus simple des lambeaux dès lors qu'il est taillé dans la sincérité et le respect, sera toujours le plus beau des vêtements. Il réchauffera le pauvre, couvrira d'attentions le malheureux. Il n'est point besoin de vernis pour faire briller une existence : Danielle, tu étais une femme de l'ombre mais c'est ta lumière que nous garderons en mémoire. Ton prénom s'écrit avec deux L. Sans doute t'es-tu déjà envolée au pays des oiseaux et des fleurs exotiques que tu aimais tant mais sur la terre de nos souvenirs, tu resteras à jamais".

(texte de Jean-Marie Mulon - Directeur de la Culture, du Tourisme et de la Communication de la Ville et du Pays de Château-Gontier, paru dans la 2ème édition 2008 des cahiers du pays de Château-Gontier)
Vous êtes ici : Accueil Présentation Le CEPAN Témoignages Hommage à Danielle Huchedé, une vie au service des autres