Miljen, l'ours brun de Bosnie

Ce sauvetage débute par un appel SOS émis, en mars 2008, par l'association "Respectons" par l'affiche qui suit :

ours_miljen2

Repéré par un cinéaste bosniaque au cours du tournage d'un film, enfermé dans une sorte de forteresse en béton, Miljen tournait sans arrêt sur cet espace d'une vingtaine de m2 depuis 8 ans. Alertée, l'association bosniaque NOA le prend en charge en le nourrissant chaque jour et cherche un lieu d'accueil car l'ours est en état de survie. Il ne pèse que le tiers du poids normal d'un ours adulte de son espèce et de plus, le local ou il se trouve enfermé depuis 8 ans est voué à la démolition fin mars. L'association française "Respectons" épaule alors Noa et contacte le Refuge de l'Arche qui accepte de recevoir définitivement Miljen et de le prendre en charge.
Celui-ci arrive en Mayenne le 16 avril 2008 après de nombreuses tracasseries administratives.
Pendant sa période de mise en quarantaine qui a durée trois mois, les visiteurs pouvaient l'observer dans son enclos aménagé dans le parc des ours du Refuge. Il avait déjà pris ses habitudes en "faisant le beau" pour avoir de la nourriture.

2008-06-13_Miljen01

2008-06-13_Miljen02

Au mercredi 16 juillet 2008, la fin de quarantaine marque le dernier acte d'une page de la vie de Miljen qui découvre les joies du bain et les roulades dans l'herbe verte de son parc mayennais.

Miljen-1607-2

Miljen-1607-4

Miljen-1607-5

Miljen-1607-3

Miljen (3 ans après son arrivée)

2011-04-16 Miljen

Miljen est mort dans la nuit du 16 au 17 juin 2015 des suites d'une rupture urétrale causée par des calculs rénaux. Ce sont probablement les séquelles d'une croissance malsaine puisque durant le début de sa vie (entre 2000 et 2008), Miljen ne mangeait pas à sa faim et était détenu dans des conditions sanitaires déplorables. Comme l'homme, l'organisme en pleine croissance est très vulnérable et autant l'alimentation que les conditions sanitaires sont des paramètres significatifs pour la longévité de la vie.
 
Pour découvrir toute son histoire, consultez les reportages de ce sauvetage sur le site du photographe Pierre Demeure : Miljen en République Serbe de Bosnie et son transport de la Bosnie jusqu'en Mayenne
Vous êtes ici : Accueil Animaux recueillis Quelques histoires d'animaux Miljen, l'ours brun de Bosnie