Atelier éducatif "L'animal dans tous ses états" : Bestiaire ou animaux fabuleux (de 4 à 11 ans)

 
Atelier du Patrimoine "Bestiaire et animaux fabuleux"
(animé depuis 2012)
 
Des pattes d'ours, des ailes de dragon, une tête de licorne... à quoi ressemblera ton animal ? Découvre les bestiaires médiévaux et donne vie à ton animal fabuleux.
 
L’objectif
L’élève est invité à travailler sur un projet de création d'animaux fabuleux à la manière des bestiaires médiévaux. Il s'agit de créatures hybrides combinant les caractéristiques d'au moins trois animaux existants ou imaginaires. Pour créer ces animaux fabuleux, les enfants s'inspirent du bestiaire médiéval. Pour chaque animal fabuleux inventé, ils trouvent un nom et, à la manière des bestiaires médiévaux, décrivent précisément dans une fiche signalétique la "nature de l'animal" :
  • descriptif physique
  • habitudes alimentaires
  • environnement dans lequel vit l'animal
  • comportement avec ses petits
  • traits de caractère
  • manière de s'exprimer ou de se faire comprendre.
Présentation de l’atelier 
Un livret pédagogique adapté à l’âge de l’élève favorise l’interactivité de l’atelier. A partir de photographies d’animaux du Refuge de tailles différentes, les enfants prélèvent par découpage des fragments de corps, font des essais d’association puis les collent et ainsi créent leur animal fabuleux pour lequel ils élaborent une fiche signalétique. Pour les plus petits, l’utilisation de photographies d’animaux prédécoupées permet une action directe sur celles-ci après un moment d’échanges à l’oral.
 
Pour les cycles 1, 2 et 3 (de 4 à 11 ans)

Atelier Bestiaire02

(photos : Refuge de l'Arche)

 
 
Vous êtes ici : Accueil Groupes scolaires et centres de loisirs Groupes scolaires et centres de loisirs Ateliers éducatifs : "L'animal dans tous ses états" Atelier éducatif "L'animal dans tous ses états" : Bestiaire ou animaux fabuleux (de 4 à 11 ans)