Allain BOUGRAIN-DUBOURG - Président de la LPO


Allain Bougrain-Dubourg
- Président de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)

Quelle image gardez-vous du Refuge de l'Arche ?

Pour être très franc, ça ne date pas d'aujourd'hui. Nous étions jeunes, Christian Huchedé et moi... A l'époque, j'étais venu présenter une exposition qui s'appelait "Pavillon de la nature". J'avais fortement encouragé Christian à continuer dans cette voie et à développer ce qu'il était en train d'entreprendre. Ce qu'il a réussi est remarquable. J'ai évidemment eu l'occasion de revenir au Refuge et nous y avons notamment réalisé une émission spéciale de télévision.

Quelle est la place du refuge dans la protection animale ?

Le Refuge correspond à un vrai besoin. Il est le seul qui puisse accueillir des animaux abandonnés ou sauvés des laboratoires, des ménageries, etc. Il est unique en son genre et c'est bien le problème, puisqu'il y a un manque de sites d'accueil pour les animaux saisis en douane par exemple. Aujourd'hui, les consciences sont plus éveillées. Et c'est bien pour cela que l'on arrive à récupérer de plus en plus d'animaux. Il serait bon que l'on ait en France un ou deux autres sites comme le Refuge. Les mailles du filet se resserrent sur les trafiquants d'animaux sauvages. Mais c'est un combat qui n'est jamais terminé. Hier, c'était par la Belgique que le trafic d'animaux sauvages alimentait l'Europe. Aujourd'hui, la plaque tournante est à Prague...

Peut-on concilier protection animale et tourisme ?

C'est très bien de remettre dans la nature les animaux blessés et soignés et, en même temps, de les montrer au public, dès lors que les animaux n'en sont pas perturbés. Cela permet de faire de la pédagogie. Plus les gens verront des singes magot, des bébés lions... et autres animaux dénaturés, en connaissant leur histoire, plus ils seront avertis contre les erreurs à ne pas faire. Je crois que l'un des grands talents de Christian Huchedé est de savoir parler des animaux et d'associer les jeunes à son action.

Vous êtes ici : Accueil Présentation Le CEPAN Témoignages Allain BOUGRAIN-DUBOURG - Président de la LPO