Animaux

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.

Sous-catégories

  • Un refuge pour animaux sauvages et domestiques

     Un refuge pour animaux sauvages et domestiques

     

    Dans un cadre de verdure de 15 hectares, le Refuge de l'Arche compte aujourd'hui près de 1500 animaux, répartis en 150 espèces différentes. A l'exception des chiens et des chats, le Refuge de l'Arche accueille, en fonction de ses capacités, toutes les espèces animales. Les pensionnaires peuvent être ainsi classés en trois catégories :

    Ø      les animaux exotiques et sauvages :

    ü      achetés en France ou importés au retour d'un voyage par des particuliers,

    ü      issus de zoos, de laboratoires ou de cirques,

    ü      saisis par les autorités (polices, douanes, Office National de la Chasse, gendarmerie) : lions, tigres, loups, ours, singes, reptiles, oiseaux exotiques...

    • Ces animaux restent au refuge jusqu'à la fin de leur vie.

    Ø      les animaux domestiques devenus trop vieux ou trop encombrants pour leurs propriétaires : chèvres, moutons, vaches, poneys, chevaux, ânes, oies...

    • Quelques animaux sont replacés, la grande majorité reste au refuge jusqu'à la fin de leur vie.

    Ø      les animaux de la faune locale, trouvés blessés dans la nature, par des automobilistes ou des promeneurs: buses, faucons, chouettes, hiboux, hérons...

    • Ces animaux sont soignés puis relâchés dans leur milieu originel. Les animaux non relâchables (amputés, aveugles, imprégnés de l'homme...) restent en volières jusqu'à la fin de leur vie.

    Ces animaux arrivent des quatre coins de France et dépendent des modes animalières successives (la dernière en date est celle du singe Magot). Le Refuge de l'Arche, n'étant pas un zoo, est, en outre, le seul établissement en France habilité à accueillir des animaux exotiques et sauvages.

     

    Ces animaux sont installés dans des volières, des parcs et des îles, conçus et aménagés en fonction de leurs besoins biologiques.

    Nombre d'articles :
    1
  • Quelques histoires d'animaux

    Nombre d'articles :
    29
  • Les animaux ne pouvant plus être pris en charge
    Nombre d'articles :
    1
Vous êtes ici : Accueil Animaux recueillis Animaux