Ateliers éducatifs : "L'animal dans tous ses états"

Pour tout renseignement et pour réserver, appelez :osez-patrimoine
  • Le Refuge de l'Arche au 02 43 07 24 38
  • L'office du Tourisme de Château-Gontier au 02 43 70 42 74.

Ateliers éducatifs

Depuis 2012, le service Patrimoine du Pays de Château-Gontier et le Refuge de l'Arche s'associent pour proposer quatre activités éducatives destinées aux groupes scolaires (maternelles et primaires) et centres de loisirs.
Ces quatre ateliers durent de 1h15 à 1h30 chacun et complètent la visite libre du Refuge de l'Arche.
 
Autour de l'animal
Depuis l'origine de l'art, l'animal est une figure omniprésente, des troupeaux des grottes préhistoriques aux animaux à corps d'hommes des tombeaux égyptiens, du bestiaire du Moyen Age aux animaux bavards de la fable, des sujets d'art animalier aux créatures fantastiques du surréalisme, il en a toujours été une composante essentielle et a très souvent inspiré les artistes. Ces figures animalières arpentent tous les domaines de la création : peinture, sculpture, tapisserie, photographie... L'animal est ainsi représenté à toutes les époques, dans toutes les civilisations : l'animal/ami, l'animal/compagnon de travail, l'animal/dieu, l'animal/monstre, l'animal/symbole...
 
Tarif
  • Enfant : 3 € par atelier
  • Accompagnateur et enseignant : gratuit

Chaque atelier se déroule dans la salle d'animation du Refuge de l'Arche d'une capacité de 25 enfants maxi.

Atelier éducatif "L'animal dans tous ses états" : Bestiaire ou animaux fabuleux (de 4 à 11 ans)

 
Atelier du Patrimoine "Bestiaire et animaux fabuleux"
(animé depuis 2012)
 
Des pattes d'ours, des ailes de dragon, une tête de licorne... à quoi ressemblera ton animal ? Découvre les bestiaires médiévaux et donne vie à ton animal fabuleux.
 
L’objectif
L’élève est invité à travailler sur un projet de création d'animaux fabuleux à la manière des bestiaires médiévaux. Il s'agit de créatures hybrides combinant les caractéristiques d'au moins trois animaux existants ou imaginaires. Pour créer ces animaux fabuleux, les enfants s'inspirent du bestiaire médiéval. Pour chaque animal fabuleux inventé, ils trouvent un nom et, à la manière des bestiaires médiévaux, décrivent précisément dans une fiche signalétique la "nature de l'animal" :
  • descriptif physique
  • habitudes alimentaires
  • environnement dans lequel vit l'animal
  • comportement avec ses petits
  • traits de caractère
  • manière de s'exprimer ou de se faire comprendre.
Présentation de l’atelier 
Un livret pédagogique adapté à l’âge de l’élève favorise l’interactivité de l’atelier. A partir de photographies d’animaux du Refuge de tailles différentes, les enfants prélèvent par découpage des fragments de corps, font des essais d’association puis les collent et ainsi créent leur animal fabuleux pour lequel ils élaborent une fiche signalétique. Pour les plus petits, l’utilisation de photographies d’animaux prédécoupées permet une action directe sur celles-ci après un moment d’échanges à l’oral.
 
Pour les cycles 1, 2 et 3 (de 4 à 11 ans)

Atelier Bestiaire02

(photos : Refuge de l'Arche)

 
 

Atelier éducatif "L'animal dans tous ses états" : Ma petite Arche (de 4 à 11 ans)

 
 
Atelier du Patrimoine "Ma petite Arche"
(animé depuis 2013)
L’objectif
L'histoire de Noé est un prétexte pour aborder le thème de l'accumuluation et de la diversité. Il s'agira de raconter l'histoire des animaux sauvés par Noé à partir de l'observation de la représentation de la peinture murale de l'église Saint-Jean-Baptiste de Château-Gontier, en établissant un parallèle avec les animaux accueillis par le Refuge (sensibilisation à la sauvegarde des animaux).
peinture murale stjean
(photos : P. Plessis / Pays de Château-Gontier)
 
Dans un second temps, l'élève sera invité à engager une réalisation sur le thème de l'accumulation et de la diversité :
  • accumuler, associer, superposer et coller des photographies d'animaux découpées
  • jouer avec les tailles différentes et avec l'idée de profondeur pour aborder la notion de perspective
  • sur un grand format : prendre tout l'espace, combler tous les blancs avec des photographies d'animaux découpées et collées ou des animaux dessinés

 

Présentation de l’atelier 
Un livret pédagogique adapté à l’âge de l’élève favorise l’interactivité de l’atelier. A partir de photographies d'animaux du Refuge de tailles différentes, les enfants prélèvent par découpage différents animaux, font des essais d'accumulation, d'association, de superposition, jouent avec l'idée de profondeur en disposant les animaux, puis les collent. L'élève peut associer phtographies d'animaux découpées et animaux dessinés. Pour les plus petits, l'utilisation de photographies d'animaux prédécoupées et d'une reproduction de la représentation de l'arche de la peinture murale de l'église Saint-Jean-Baptiste, permet une action directe sur celles-ci après un moment d'échanges à l'oral.
 
Pour les cycles 1, 2 et 3 (de 4 à 11 ans)
 

Atelier éducatif "L'animal dans tous ses états" : Peaux de Bêtes (de 6 à 11 ans)

 
Atelier du Patrimoine "Peaux de bêtes"
(animé depuis 2014)
 
Découvre les sculptures animalières en bronze du Musée d’Art et d’Histoire de Château-Gontier, datant du XIXe et XXe siècle, et choisis la silhouette de l’une d’entre elles. Et avec différents papiers, des impressions de pelages ou d’écailles, du raphia, des plumes… tout ce qui rappelle une peau de bête, crée ce qui deviendra la peau de ton animal.
 
L’objectif
Dans un premier temps, l’élève est invité à découvrir des sculptures animalières en bronze, empruntées au Musée d’Art et d’Histoire de Château-Gontier. Le contact direct avec ces œuvres le conduit à observer, écouter, décrire et comparer. Dans un second temps, l’élève va travailler sur un projet de création d’un tableau animalier à partir de la silhouette d’un bronze et à l’aide de papiers tissés ou texturisés, des impressions de pelages et d’écailles, des plumes, du raphia… tout ce qui rappelle une peau d’animal. Les propositions sont multiples et permettent une réflexion sur les peaux, le toucher, les textures… En parallèle, la visite du Refuge de l’Arche permet à l’élève de regarder le foisonnement des textures, des motifs et des couleurs de peaux que l’on retrouve sur les animaux.
 
Présentation de l’atelier 
Un livret pédagogique adapté à l’âge de l’élève favorise l’interactivité de l’atelier. Des silhouettes des bronzes animaliers sont à la disposition des élèves. Chacun choisit la sienne et puise ensuite dans les différents papiers et matériaux mis à sa disposition. Il s’agit ensuite de découper, de coller et d’ajuster ce qui deviendra la peau de l’animal choisi : réelle, imaginaire, fantastique ou complètement hasardeuse. Chaque élève propose sa vision personnelle de l’animal et repart à la fin de l’atelier avec son tableau animalier.

Pour les cycles 2 et 3 (de 6 à 11 ans)

Atelier PeauxDeBetes02
(photo : Le Refuge de l'Arche)
 
 

Atelier éducatif "L'animal dans tous ses états" : Plâtre animalier (de 6 à 11 ans) - Nouveauté 2016

 
Nouveauté 2016 :
Atelier du Patrimoine "Plâtre animalier"

 

L’objectif
Dans un premier temps, l’élève est invité à découvrir des sculptures animalières en bronze, datant du XIXe et XXe siècle, empruntées au Musée d’Art et d’Histoire de Château-Gontier. Qu’est-ce qu’une sculpture ? Quelles sont les principales techniques mises en œuvre pour la réaliser ? Après avoir évoqué certaines d’entre elles, les enfants s’interrogent sur la technique employée pour réaliser les statuettes en bronze du musée : le moulage. Le contact direct avec l’œuvre permet d’aborder les notions de volume et de point de vue, d’observer le mode de représentation du mouvement, de mettre en évidence le rôle de la lumière dans la perception de la sculpture. Dans un second temps, l’élève va travailler sur un projet de création d’un moulage en plâtre d’une figure animalière (cheval, lapin, poule, vache, cochon…),
 
Présentation de l’atelier 
Un livret pédagogique adapté à l’âge de l’élève favorise l’interactivité de l’atelier. Des moules en silicone et du plâtre spécifique sont mis à la disposition des enfants. Chacun crée le moulage en plâtre d’un animal. Il s’agit ensuite pour chaque élève de choisir une patine (couleur) pour le peindre, à la manière des sculptures animalières du Musée, qui sont bien réalisées en bronze mais qui se différencient pourtant par leur couleur. Chaque élève donne un titre à sa sculpture à la manière d’un véritable artiste et repart à la fin de l’atelier avec son moulage.
 
Pour les cycles 2 (6-8 ans) et 3 (8-11 ans)
 
Emmanuel Fremiet Poule-bronze-a-patine-brune       Lapin bronze-a-patine-doree
Emmanuel Fremiet : Poule et lapin en bronze à patine brune (musée de Château-Gontier)
 
Moulages-en-pltre-peints
Moulages en plâtre peints

Atelier éducatif "L'animal dans tous ses états" : Créatures fantastiques (de 7 à 14 ans) - du 12 juin au 15 septembre 2017

 
du lundi 12 juin au vendredi 15 septembre 2017 :
Atelier du Patrimoine "Créatures fantastiques"

 

L’objectif
L’inventaire du monde vivant entrepris depuis la Renaissance se poursuit au XIXe siècle, d’immenses régions restant alors inexplorées des voyageurs occidentaux. De nombreuses expéditions scientifiques autour du monde sont menées par les navigateurs français entre 1760 et 1845, qui identifient de nouvelles espèces.
Certains de ces voyages sont à l’origine de documents iconographiques remarquables. C’est le cas du voyage du navire La Coquille entre 1822 et 1825. Les dessins réalisés par les naturalistes au cours de cette expédition sont de précieux témoignages sur les territoires explorés, en particulier de la faune.
Les élèves sont invités à s’inspirer des planches de zoologie du voyage de La Coquille pour imaginer des animaux inconnus étonnants, des métamorphoses surprenantes, des créatures composites constituées d’éléments empruntés à diverses espèces.
 
Présentation de l’atelier 
Un livret pédagogique adapté à l’âge de l’élève favorise l’interactivité de l’atelier. A partir de reproductions des planches de zoologie de tailles différentes, les élèves prélèvent par découpage des fragments de corps, font des essais d’association puis les collent et ainsi créent leur spécimen.
En faisant preuve d’imagination, les élèves inventent de nouveaux spécimens, dont on saura peut-être un jour s’ils étaient totalement imaginaires ou presque vraisemblables !
 
Pour les cycles 2 (7-8 ans), 3 (8-11 ans) et collège (12-14 ans)
 
 Creature-fantastique 01      Creature-fantastique 02
Noy de la Coquille (médiathèque de Château-Gontier)
 
Creature-fantastique 03
Vous êtes ici : Accueil Groupes scolaires et centres de loisirs Groupes scolaires et centres de loisirs Ateliers éducatifs : "L'animal dans tous ses états"