Ateliers éducatifs : "Mieux connaître les animaux" - Nouveauté 2018

Pour tout renseignement et pour réserver, appelez le Refuge de l'Arche au 02 43 07 24 38

 

Ateliers éducatifs

Nouveauté 2018, le Refuge de l'Arche propose trois activités éducatives destinées aux groupes scolaires (maternelles et primaires) et centres de loisirs. Elles durent de 1h à 1h30 et complètent la visite libre du Refuge de l'Arche.

 

Mieux connaître l'animal

Introduction : Pourquoi l’animal dans l’enseignement ? L’animal est omniprésent dans la vie de l’enfant, dans son environnement, dans les livres, les dessins animés, les films … Celui-ci alimente son imaginaire, enrichit son équilibre affectif et ses rapports sociaux. C’est un vecteur important car ne parlant pas, il incite l’enfant à le deviner, à la communication, à développer la sensibilité et la responsabilité.  Il permet de faire le cheminement de l’enfant du fantasme à la vie réelle, comprendre son corps, pouvoir discuter de sa place parmi les vivants, c’est aussi progressivement s’éloigner des représentations de sa famille, de son milieu et même de l’école, pour se forger ses propres représentations. Enfin, il permet aussi d’aborder les disciplines sous les aspects scientifiques, sociaux, éthiques, littéraires, artistiques, historiques,…

 

Objectif : Mettre en lumière les différents types de relations qui lient l’enfant, et l’homme en général, à l’animal. Mettre en avant ce que les chercheurs nous dévoilent et ce qui nous rapproche des animaux.

 

Message : Grâce à la science et à l’éthologie, nous connaissons de mieux en mieux les animaux, leur intelligence, leur sensibilité. Comment ces découvertes engagent-elles notre responsabilité dans les différentes relations que nous avons avec eux ? Chaque nouvelle découverte rend de plus en plus floue la frontière entre les animaux et les hommes. En effet, pourquoi vouloir chercher à tout prix, ce qui nous différencie ?

 

Moyen : Pour ce faire, nous faisons référence au vécu et au quotidien de l’enfant : Possède-t-il un animal familier ? Quel rapport entretient-il avec les animaux sauvages et familiers ?

 

En visitant le Refuge, les enfants expérimentent les différentes thématiques abordées. Pour les plus jeunes, l’observation des animaux, pour les plus grands, c’est la possibilité d’échanger sur des thématiques liées à l’éthique et au bien-être animal. Par le moyen d’actions ludiques, positives et interactives, nous cherchons à développer la curiosité et engager des réflexions dans nos relations et nos responsabilités vis-à-vis des animaux.

 

Tarif

  • Enfant : 3 € par atelier
  • Accompagnateur et enseignant : gratuit

Chaque atelier se déroule dans la salle d'animation du Refuge de l'Arche d'une capacité de 25 enfants maxi.

Vous êtes ici : Accueil Groupes scolaires et centres de loisirs Ateliers éducatifs : "Mieux connaître les animaux" - Nouveauté 2018