Journée mondiale des laboratoires

A l’occasion de la « Journée Internationale des animaux dans les Laboratoires », nos points rencontre du lundi 24 avril 2023 porteront sur ce sujet sensible.

Alors que les pratiques et la législation évoluent, afin de Remplacer au maximum l’usage d’animaux vivants, Réduire leur nombre et Raffiner les procédures (principe des 3 R), les contrôles et les poursuites légales sont difficiles à appliquer et peinent à se généraliser.
L’expérimentation animale vise finalement peu à trouver des solutions aux maladies graves et le plus souvent à satisfaire la curiosité scientifique ou à tester la toxicité des produits de grande consommation.
Si elle s’est généralisée au XIX° siècle, avant de prendre des proportions industrielles durant le XX°, elle eut dès la Renaissance des détracteurs convaincus qu’elle ne faisait que rabaisser l’espèce humaine.
Le Refuge de l’Arche accueille régulièrement certains des plus chanceux parmi les 4 millions d’animaux consacrés chaque année à la recherche en France, afin de leur offrir une retraite apaisée.

Venez les rencontrer et vous informer auprès de notre médiateur, qui vous exposera aussi les raisons d’espérer que la situation évolue bientôt plus radicalement !

Durée : 30 minutes
Lieu : au pied de l’observatoire des lémuriens

Fait partie de la visite libre du Refuge de l’Arche et animés par Eric, médiateur. Tout public.

L'événement est terminé.

Date

24 Avr 2023
Expiré!

Heure

Journée entière

Prochain événement