Un chantier d’insertion
Depuis 1994, l’équipe du Refuge de l’Arche accompagne des personnes connaissant une passe professionnelle difficile, ceci dans le cadre du chantier d’insertion.
Il est un tremplin vers l’emploi pour des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Il propose une activité professionnelle support permettant de :
- Retrouver un rythme et une discipline de travail,
- Sortir d’un éventuel isolement social,
- Réinvestir les compétences de bases attendues par les entreprises.
Cette période de transition permet de stabiliser la situation financière des personnes et de mettre en place un plan d’actions pour lever les freins à l’emploi. Un accompagnement socioprofessionnel est effectué pour favoriser ces démarches : mobilité, logement, santé,…
Sa finalité est le retour vers un emploi stable.
Le chantier d’insertion du Refuge de l’Arche est une structure d’Insertion par l’Activité Economique (IAE).
Il s’agit d’une initiative gouvernementale, relayée par le Conseil Départemental, elle vise à redynamiser le parcours de toute personne connaissant une passe professionnelle difficile. Le chantier d’insertion s’intègre dans un fonctionnement associatif mêlant plusieurs publics. Il est l’une des cinq structures d’insertion existantes sur le territoire du Sud Mayenne.
Pour candidater, un prescripteur habilité (Conseil Départemental, Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale, SPIP) positionne la personne sur la plateforme de l’Inclusion et défini les objectifs visés. Les personnes éligibles au chantier d’insertion sont :
- Bénéficiaires des minima sociaux (RSA, ASS),
- Travailleurs reconnus en situation de handicap (RQTH),
- Demandeurs d’emploi de longue durée,
- Demandeurs d’emploi, jeunes de moins de 26 ans sans qualification.
Elles signent un Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) d’une durée de 4 mois renouvelable dans la limite de 24 mois.
Cette diversité d’acteurs et de salariés accueillis, une des spécificités du CEPAN, permet d’avoir des échanges sociaux valorisants et de développer le « vivre ensemble ».
La deuxième spécificité du chantier du CEPAN est le travail avec les animaux. L’insertion sociale, la prise de conscience de ses capacités physiques et/ou intellectuelles sont obtenues grâce à la médiation animale.
La troisième spécificité du chantier dans notre structure est le contact avec les visiteurs. Le salarié peut être sollicité par le public pour donner des informations, rendre un service,… Ce contact, parfois difficile au début, permet de développer un savoir-être en lien avec la relation humaine. Cette compétence qui existe dans de nombreux métiers, sera donc transférable dans l’avenir professionnel de la majorité des salariés.
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre des politiques publiques, relevant de la lutte contre les précarités et l’insertion par l’activité économique (IAE). Ainsi, depuis 1994, le CEPAN est conventionné par le Conseil Départemental et la DIRECCTE de la Mayenne, formalisant ainsi notre agrément ACI. Depuis près de 25 ans, plus de 250 personnes ont bénéficié d’un contrat de travail et d’un accompagnement individuel dans le cadre du chantier d’insertion.
En complément, le CEPAN est habilité par le ministère de la Justice, en tant que structure d’accueil de Travaux d’Intérêt Généraux (TIG). Depuis 2008, plus de 60 personnes ont été accueillies dans le cadre de mesures judiciaires (TIG (Travaux d’Intérêt Général, TNR (Travaux Non Rémunérés) et placements extérieurs) en collaboration avec le SPIP de la Mayenne.