Plâtre animalier – Cycles 2 et 3

 

Animé par le service patrimoine du Pays de Château-Gontier

Objectif

Dans un premier temps, l’élève est invité à découvrir des sculptures animalières en bronze, datant du XIXe et XXe siècle, empruntées au Musée d’Art et d’Histoire de Château-Gontier. Qu’est-ce qu’une sculpture ? Quelles sont les principales techniques mises en œuvre pour la réaliser ? Après avoir évoqué certaines d’entre elles, les enfants s’interrogent sur la technique employée pour réaliser les statuettes en bronze du musée : le moulage. Le contact direct avec l’œuvre permet d’aborder les notions de volume et de point de vue, d’observer le mode de représentation du mouvement, de mettre en évidence le rôle de la lumière dans la perception de la sculpture. Dans un second temps, l’élève va travailler sur un projet de création d’un moulage en plâtre d’une figure animalière (cheval, lapin, poule, vache, cochon…)

Présentation de l’atelier

Un livret pédagogique adapté à l’âge de l’élève favorise l’interactivité de l’atelier. Des moules en silicone et du plâtre spécifique sont mis à la disposition des enfants. Chacun crée le moulage en plâtre d’un animal. Il s’agit ensuite pour chaque élève de choisir une patine (couleur) pour le peindre, à la manière des sculptures animalières du Musée, qui sont bien réalisées en bronze mais qui se différencient pourtant par leur couleur. Chaque élève donne un titre à sa sculpture à la manière d’un véritable artiste et repart à la fin de l’atelier avec son moulage.

Niveau scolaire

Cycles 2 et 3 – de 6 à 11 ans

Emmanuel Fremiet :
Poule et lapin en bronze à patine brune
(Musée de Château-Gontier)