Baringo le lionceau

baringo_bebe
Il était 21h ce jeudi 19 août 2004, lorsqu'un habitant de Commer (53), rentrant chez lui, remarque une petite bête, sur le bas-côté de la chaussée, peu avant d'arriver à son domicile. "Je croyais que c'était un chien, ou un renard. J'ai fait demi-tour et là, j'ai vu qu'il s'agissait en fait d'un lionceau !" témoigne-t-il : "Je l'ai emmené à la maison, où je l'ai installé dans une petite boîte avec un peu de paille et du lait". Puis il contacte les gendarmes de Mayenne "qui ont tout d'abord cru à un canular", avant de faire appel au maire de la commune puis de joindre un vétérinaire, le lendemain matin. La mairie délègue un employé municipal qui prend contact avec le Refuge de l'Arche.
Le lionceau arrive donc dans l'après-midi après avoir été bien "tripoté" et photographié et après s'être trouvé dans de trop nombreux bras d'enfants et d'adultes. Pris en charge par le Refuge, il retrouve vite la tranquillité et le calme, directement au domicile de Christian Huchedé. Là, il fait connaissance de Didine et sa fille Caramelle, les deux chiennes de la maison. Elles le découvrent d'abord avec une certaine curiosité pour très vite l'accepter dans leur panier, espace privilégié qu'ils partageront pendant plusieurs semaines.
L'animal âgé de 3 semaines, serait tombé d'un camion du Cirque de Paris, en déplacement à Mayenne le week-end précédent. Celui-ci est judiciairement poursuivi pour animal en divagation.
D'après Christian, le lionceau était affaibli et se nourrissait avec beaucoup de difficultés.
Il vécu jusqu'à son sevrage chez Danielle et Christian, toujours entouré des deux chiennes qui lui apportent l'affection dont il a besoin. Puis un parc est aménagé dans le jardin de la famille, le temps d'une croissance tranquille.

baringo
 
En octobre 2006, Baringo est installé dans un espace beaucoup plus grand, situé près de ses congénères avec lesquels il peut ainsi être en contact. Il se familiarise également avec les visiteurs.

En mai 2008, il a rejoint ses deux compagnes. C'est un bel adulte de 150 kg.


Baringo4