Mardi 19 septembre, Axelle Flinois (vétérinaire du Refuge de l’Arche) et Régis Rabier (responsable zootechnique) se sont rendus au refuge Tonga Terre d’Accueil, situé à Saint-Martin-la-Plaine (42) pour prendre en charge une lionne, deux savannah et deux ouistitis.
Au début de l’été 2023, le Refuge de l’Arche a été contacté par l’association Free Life car un circassien souhaitait placer volontairement sa lionne. Le propriétaire s’est séparé du reste du groupe de lions depuis quelques mois déjà. Cette lionne, âgée de 4 ans, a été dressée pour des numéros, mais n’a jamais fait de représentation en raison de la loi de novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance.
Nous avons accepté d’accueillir cette lionne car depuis quelques temps, notre lion, Safran est seul. Les lions sont des animaux grégaires et il était donc très important pour son bien-être de lui trouver de la compagnie. Lina finira donc sa vie paisiblement au Refuge de l’Arche. Nous remercions l’association Free Life pour l’organisation de la prise en charge de cette lionne et le refuge Tonga Terre d’Accueil.
Outre la prise en charge de cette lionne, nous accueillons deux savannah qui étaient détenus illégalement par des particuliers. Les savannah sont issus du croisement entre un serval (espèce sauvage) et d’un chat (espèce domestique). Sa détention (sans les autorisations nécessaires) en France est interdite en raison de la trop grande proximité avec le comportement du serval.
Enfin, nous avons accueillis deux ouistitis à toupets blancs trouvés en divagation dans la région lyonnaise. Il s’agit d’un mâle et une femelle qui tiendront compagnie à notre femelle déjà présente sur le sanctuaire.