Un parrain fier de son filleul : Michel DRUCKER




Michel Drucker est sensible à la cause animale depuis toujours. Voici quatorze ans, il devenait parrain du Refuge en compagnie de son épouse, la comédienne Dany Saval. Le célèbre journaliste et animateur de France 2 n'a pas oublié la famille Huchedé. Il répond aujourd'hui à nos questions et parraine, à sa manière, ce cahier thématique de la Communauté de communes du Pays de Château-Gontier, entièrement consacré au Refuge de l'Arche.

Quand s'est déroulé votre première rencontre avec le Refuge de l'Arche ?
Lorsque nous sommes venus avec Dany poser la première pierre du parc des lions. J'avais été frappé par le parcours exemplaire de Christian Huchedé. Nous avons ensuite gardé un contact régulier, surtout ma femme qui est encore plus impliquée que moi dans la protection animale (elle y consacre quatre heures quotidiennes, notamment au sein de l'association "Lisa"). Depuis, j'ai toujours eu une pensée pour Château-Gontier et pour ce Refuge.

En avril 1991, lors de Stars 90, vous aviez consacré quinze minutes d'antenne à l'Arche. Comptez-vous inviter, de nouveau Christian Huchedé sur votre plateau ?
Bien sûr, si parmi mes invités, il y a quelqu'un qui souhaite parler de protection animale, je lui suggérerai de faire un tournage sur le Refuge de l'Arche. Il n'est donc pas impossible que ça arrive dès la rentrée, dans le cadre de Vivement Dimanche. J'accueille beaucoup de personnalités très proches des animaux. Cela me ferait plaisir de revenir chez vous, de montrer 30 ans après, tout ce qui a été fait et d'expliquer le succès et la qualité du travail du Refuge. Je ne connais pas beaucoup de parc en France qui ont cette transparence, cette rigueur, cette réussite.

Que vous inspire justement ce parcours ?
C'est une oeuvre très importante, et au-delà des 100 000 visiteurs par an, des centaines d'animaux, de compagnie ou exotiques, le Refuge permet à des jeunes de se réinsérer et c'est un aspect extrêmement positif qui prouve l'ouverture d'esprit du lieu.

Y-a t-il un projet que vous souhaiteriez conduire avec le Refuge de l'Arche ?
Avec ma femme, dont c'est l'engagement depuis toujours, je rete aux côtés de ceux qui protègent les animaux. Dany consacre une partie de son temps à récupérer des bêtes malades ou abandonnées et à leur trouver des maîtres. J'espère que le public se rendra compte que les animaux sont des êtres vivants et qu'ils doivent être traités, avec la même dignité que les hommes. La protection animale fait partie de ma culture et heureusement, aujourd'hui, les gens découvrent, petit à petit, que les animaux ont des droits. Ils doivent être respectés et bénéficier de la même protection. Nous ne devons faire aucune différence.

Chaque dimanche, votre chien est avec vous sur le plateau. Est-ce une manière de dire à des millions de téléspectateurs "qui aime les bêtes aime les hommes" ?
La présence de mon chien n'est, en effet, pas un hasard. C'est d'abord un clin d'oeil que je fais en permanence à celles et ceux qui ont de l'affection pour nos compagnons et puis c'est ma façon de rappeler que les animaux ne sont pas des jouets mais des personnes. Pour autant, ce n'est pas parce que j'aime les animaux que je n'aime pas les êtres humains, pour preuve mon engagement près de nombreuses associations, mais je trouve un peu suspect ceux qui ont des relations distantes avec les animaux.

Pour ce trentenaire, qu'avez-vous envie de dire à Christian et à sa famille ?
Que je les félicite pour ce travail colossal, que le Refuge est unique. Je pense souvent à cette cigogne non voyante, à ce poney borgne qui servait de guide d'aveugle à une jument et à bien, d'autres belles histoires comme celles-ci qui m'ont toutes beaucoup touché. Avec Dany, nous parlons régulièrement de l'aventure de ceux qui ont été recueillis au Refuge. Ils étaient en situation très précaire mais ont pu être sauvés. Le regard que porte la famille Huchedé sur les animaux est très particulier, très profond. Christian est quelqu'un qui mérite une statue.

(extrait du n°2 "Actions Communes" - les Cahiers du pays de Château-Gontier, consacré aux 30 ans du Refuge de l'Arche - 2004)

stars-90
Visionnez la vidéo de la venue de Dany Saval et Michel Drucker au Refuge de l'Arche en 1990 à l'occasion de l'inauguration du parc des loups et de la pose de la première pierre du parc des lions, en cliquant ici .
Vous êtes ici : Accueil Présentation Le CEPAN Témoignages Un parrain fier de son filleul : Michel DRUCKER