Le lundi 17 avril, Régis Rabier (responsable zoo technique), Axelle Flinois (vétérinaire) et Laura Halluin (soigneuse), ont pris la route pour se rendre dans un parc zoologique situé dans l’est de la France afin d’aller chercher un groupe de 12 macaques de Tonkéan.
Ce dernier est constitué de 7 mâles et 5 femelles. Ce parc zoologique a été fermé par la municipalité pour cause de vétusté, le Refuge de l’Arche a été contacté pour replacer ces individus.
Il y a quelques mois de cela, le Refuge avait déjà accueilli de cette même structure, des cigognes blanches et des chèvres de Crête.
Les Tonkéans ont été anesthésiés le mardi matin, ils ont ensuite été mis individuellement dans des caisses pour le transport et sont arrivés le soir même.
C’est le mercredi 19 avril que les 12 individus ont été relâchés dans leur volière temporaire, la volière définitive étant en cours de restauration. D’abord relâchés dans la loge intérieure, le groupe étant plutôt calme, ils ont pu accéder à l’extérieur.
La période de quarantaine ayant déjà été effectuée dans leur ancienne structure, ils sont d’ores et déjà visibles du public.