Actualités du refuge

7

Journée internationale du tigre : la belle histoire de Kaïro et des deux tigresses d’Ukraine

29 Juil 2023 | Actualités du refuge

Il y a deux mois, le Refuge de l’Arche accueillait deux jeunes tigresses
victimes collatérales de la guerre en Ukraine.

Fin juillet, Magnolia et Uvalisa ont été mises en contact avec notre mâle de 5 ans, Kaïro. Avant d’arriver à ce stade, les tigresses ont été isolées pendant un mois afin de procéder aux contrôles sanitaires. Elles ont également été stérilisées puisque le Refuge est adhérent d’un réseau européen de refuges et de santuaires (EARS) qui interdit la reproduction. Notre mâle ne pouvant être castré puisqu’il est toujours sous procédure judiciaire.

La mise en contact s’est effectuée en plusieurs étapes, visuelle dans un premier temps, c’est-à-dire à travers les grilles des loges intérieures. Celle-ci est indispensable pour que l’équipe animalière puisse observer les comportements de chacun. Avant la rencontre physique, l’étape olfactive était nécessaire. Les trois tigres ont donc interchangé leurs parcs afin qu’ils puissent prendre connaissance des odeurs de leurs congénères.

Pour terminer ce parcours d’acclimatation, et comme aucune agressivité n’a été constatée, la décision d’avancer la mise en contact physique, prévue initialement début août, a été validée. C’est ainsi que les trois tigres se sont retrouvés dans les mêmes enclos, vastes d’environ 2000 m². À travers ces images, et à l’occasion de la journée mondiale du tigre, nous vous racontons cette mise en contact émouvante et prometteuse. En effet, depuis l’arrivée de ces deux femelles, nos soigneuses ont pu observer que Kaïro est moins proche de l’Homme. Ce qui est une réussite. Il a repris sa place de mâle et a même changé physiquement au niveau de sa tête. Toute l’équipe du Refuge de l’Arche est ravie de cette mise en contact !