Actualités du refuge

7

Prise en charge d’une femelle raton laveur !

30 Août 2023 | Actualités du refuge

Une nouvelle pensionnaire au Refuge de l’Arche !

Début août, le Refuge de l’Arche a accueilli une femelle raton-laveur âgée d’environ deux mois. L’animal a été trouvé dans la nature par des particuliers près d’Epernay (51) fin juin. Ces derniers l’ont gardé pendant deux semaines avant de la confier à un centre de soins. Cette espèce étant invasive, ce centre était dans l’obligation de lui trouver une place dans une structure adaptée et autorisée à détenir cette espèce sous peine d’euthanasie.

Actuellement en quarantaine, elle rejoindra d’ici quelques semaines, notre groupe de 4 ratons laveurs déjà présents au sein du sanctuaire.

Depuis février 2018, le raton laveur est inscrit sur la liste des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE), c’est-a-dire qu’il vit dans une aire de répartition qui n’est pas la sienne et qui impacte la biodiversité locale. Nous rappelons que la détention d’un raton laveur est réglementée. Il est donc préférable de s’adresser immédiatement à un centre de sauvegarde ou aux services de l’État en cas de découverte !

Après quelques semaines en quarantaine, la femelle raton laveur accueillie début août a pu intégrer le Refuge. Suivez ses premiers pas dans son nouvel environnement à la découverte des nombreux enrichissements et de son bassin d’eau !

Son intégration dans le groupe des 4 ratons déjà présents s’est très bien déroulée et la cohabitation se passe à merveille !