Actualités du refuge

7

L’amitié européenne des refuges animaliers !

13 Mai 2024 | Actualités du refuge

Fin avril, le Refuge de l’Arche était honoré et fier de recevoir ses homologues et amis belges du sanctuaire « De Zonnegloed » de Oostvleteren.

Cette visite avait été imaginée par Armelle Lagarde, directrice adjointe du Refuge. Un temps d’échange passionnant s’est déroulé entre les fondateurs-initiateurs de ce refuge, Karel Ackaert et Lieve De Busscher et Jean-Marie Mulon, directeur du Refuge de l’Arche, fortement attaché au rayonnement du premier site touristique de la Mayenne près de ses partenaires européens. « C’est aussi l’occasion d’expliquer comment nous travaillons ici, de présenter le quotidien des équipes (ici avec Laura une de nos soigneuses), la présence de notre chantier d’insertion, notre impact sur l’économie, le tourisme… » note Jean-Marie Mulon. C’est également la possibilité d’entretenir des liens forts avec des collègues d’autres pays.

Membre du réseau EARS (European Alliance of Rescue centres and Sanctuaries), le sanctuaire belge a énormément de similitudes avec le Refuge de l’Arche, qui est d’ailleurs le seul membre du réseau EARS en France. Les responsables du sanctuaire « De Zonnegloed vzw » ont également exprimé leur tristesse lorsqu’ils ont appris la fermeture, toujours espérée temporaire, du Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage Locale faute de moyens financiers.

De Zonnegloed offre un foyer chaleureux et permanent aux animaux en détresse, « Mais ce n’est pas tout » explique Karel : « Nous fournissons également un abri temporaire aux animaux sauvages indigènes, et nous attirons l’attention sur la problématique des animaux négligés ». Le refuge belge travaille sur trois grands axes : être un foyer permanent pour les animaux sauvages non indigènes, offrir un abri temporaire pour les animaux sauvages indigènes et être enseigne de sensibilisation au sujet des animaux négligés. Ses autres missions sont très nombreuses et le sanctuaire est à découvrir, une visite s’impose !

Plus d’infos : https://ears.org/