Actualités du refuge

7

Prise en charge de deux panthères

27 Août 2024 | Actualités du refuge

Le Refuge de l’Arche a le plaisir de vous annoncer l’arrivée de deux panthères au sein de son sanctuaire. Il s’agit de Kiara, une panthère noire sauvée d’Ukraine, et de Philibert, une panthère issue de chez des particuliers. Ces deux félins ont transité par Tonga Terre d’Accueil (42) avant de trouver un placement définitif au Refuge de l’Arche.

D’après nos informations, Kiara serait issue du trafic important d’animaux en Ukraine. Elle aurait été laissée dans une maison, abandonnée par son propriétaire qui a fuit la guerre. D’abord prise en charge par un refuge de Kiev, elle a été transférée au zoo de Poznań en Pologne avant d’arriver en décembre 2022 à Tonga Terre d’Accueil grâce aux associations Wild Animal Rescue et le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW). « Née pendant la guerre en Ukraine, Kiara a subi de nombreuses épreuves dès son plus jeune âge. Heureusement, grâce à une chaîne de solidarité internationale, IFAW et d’autres acteurs ont pris soin d’elle et lui ont permis de rejoindre la France. Trop imprégnée par l’homme, Kiara n’est pas en mesure de survivre à l’état sauvage. Son placement à long terme au Refuge de l’Arche, aux côtés de Philibert, avec lequel elle a tissé un lien fort, est donc une excellente nouvelle » déclare Mia Crnojevic, chargée de campagne sur la criminalité faunique d’IFAW.

Philibert, quant à lui, a été saisi chez des particuliers qui le possédait en toute illégalité. Selon Tonga Terre d’Accueil, ce mâle avait de gros soucis de santé. Une fragilité osseuse liée au fait qu’il ait été arraché à sa mère très jeune. Il n’a ainsi pas bénéficié du lait maternel et a développé d’importantes carences en calcium.

Ces deux panthères ont pu rejoindre notre sanctuaire grâce au soutien de l’association Free Life qui a financé le transport jusqu’au Refuge de l’Arche. L’arrivée de ces deux animaux témoigne une fois de plus du travail exceptionnel des associations, des refuges et des parcs zoologiques qui se mobilisent et qui œuvrent en faveur de la protection animale.

Déjà mises en contact au refuge Tonga Terre d’Accueil, les deux panthères cohabitent ensemble dans un enclos qui leur a été aménagé, selon les besoins de leur espèce, par l’équipe technique. Pour rappel, le Refuge de l’Arche est ouvert tous les jours de 10h à 19h en août et de 10h à 18h en septembre.


Aidez-nous à poursuivre notre mission de sauvetage :