Actualités du refuge

7

Opération de stérilisation des deux tigresses d’Ukraine

11 Août 2023 | Actualités du refuge

Avant de pouvoir être mises en contact avec notre mâle Kaïro, les deux tigresses Magnolia et Uvalisa ont été stérilisées.

Pourquoi les stériliser ?

Depuis 2015, notre association Le CEPAN est membre du réseau européen de refuges et de sanctuaires, EARS. Parmi les conditions pour y adhérer, se trouve le critère de la stérilisation de l’ensemble des animaux. Tous nos animaux sont issus de sauvetages et le nombre d’animaux dans le besoin ne faisant qu’augmenter, une naissance empêcherait la prise en charge de ces derniers.

L’opération s’est déroulée le 26 juin dernier. La vétérinaire du Refuge de l’Arche, Axelle Flinois, a fait appel à FAUNE VET, une équipe de vétérinaires spécialisée dans la faune sauvage exotique et qui a donc le matériel nécessaire et adapté à ce type d’intervention.

La première à avoir été stérilisée est Magnolia. Romain, un des vétérinaires, a fléché la tigresse pour pouvoir l’endormir. Au bout de quelques minutes et après avoir vérifié qu’elle était bien endormie, l’équipe a pu intervenir sur l’animal. Un cathéter a été posé sur sa patte pour pouvoir réinjecter, au besoin, un produit anesthésique en cas de réveil soudain. La tigresse a également été intubée pour lui permettre une assistance respiratoire. Des prises de sang ont été réalisées par notre vétérinaire.

Elle a ensuite été transportée vers notre clinique vétérinaire afin d’être opérée. La technique utilisée pour stériliser les tigresses est (ovariectomie : retrait des deux ovaires) la cœlioscopie. Deux petites incisions ont été réalisées au niveau du ventre pour permettre au chirurgien de faire passer une caméra et ses instruments afin de retirer les ovaires. Cette technique est privilégiée car elle offre une meilleure récupération post-opératoire.

Une fois l’intervention terminée, la tigresse a été suturée et redescendue dans son bâtiment, en loge intérieure afin qu’elle se réveille tranquillement. Puis, la même opération a été effectuée sur Uvalisa.

La stérilisation des tigresses s’est très bien passée ! Magnolia et Uvalisa se portent très bien malgré cette chirurgie de près de deux heures. Aucun signe de douleur n’a été observé, elles ont donc très bien récupéré !

Cette opération, bien qu’onéreuse (3 000 €), était nécessaire pour pouvoir faire rencontrer nos trois tigres. Comme vous avez pu le voir, Magnolia, Uvalisa et Kaïro ont été mis en contact quelques semaines plus tard !

NOUS AIDER :