Le Refuge de l’Arche est heureux d’annoncer l’arrivée, ce jeudi 24 avril 2025, de deux nouveaux pensionnaires : Mérani, une lionne issue d’un cirque en France, ainsi qu’une jeune femelle serval détenue illégalement chez un particulier.


Mérani est une lionne de 5 ans qui était détenue dans un cirque. En raison de son comportement inadapté aux représentations, le propriétaire de Mérani a pris la décision de la confier à l’association Free Life pour lui trouver un lieu où elle pourrait vivre sereinement. Quant à la femelle serval âgée de deux ans, elle a été saisie suite à sa détention illégale chez un particulier en France. Cette jeune femelle est également particulière : il lui manque une patte avant dont nous n’avons pas la cause. Avant leur arrivée au Refuge de l’Arche, toutes deux ont effectué une période de quarantaine au sein de Tonga Terre d’Accueil, refuge partenaire situé dans la Loire, avec qui nous collaborons depuis de nombreuses années.
Mérani va d’abord découvrir son nouvel environnement seule, avant d’être mise progressivement en contact visuel puis physique avec Safran, notre lion. Une fois cette étape réussie, elle fera la connaissance de Lina, notre lionne du même âge que Mérani. L’objectif étant que les trois lions vivent ensemble ! La jeune serval, elle, découvre son nouveau territoire et fait peu à peu connaissance avec Spyke, un mâle serval déjà présent au Refuge et ancien compagnon de Bella, décédée récemment.

Ces deux félins ont pu rejoindre notre sanctuaire grâce au soutien de l’association Free Life qui a financé le transport jusqu’au Refuge de l’Arche. Jean-Marie Mulon directeur du Refuge de l’Arche précise : « Notre sanctuaire s’est toujours mobilisé pour le sauvetage d’animaux issus des cirques. Après Safran et Lina (déjà avec Free Life) l’arrivée de Mérani est un événement pour toute notre équipe et démontre qu’avant même la date obligatoire de 2028, le Refuge de l’Arche est plus que jamais au rendez-vous pour tendre la patte aux animaux des cirques. Nous vous dévoilerons prochainement le vaste projet d’investissement pour les fauves et les primates que nous conduirons avec les services de l’État et une grande fondation partenaire. Il commencera dès cette fin d’année ».
Pour poursuivre sa mission de sauvetage des animaux, l’association a besoin de la mobilisation de tous !
Pour nous aider :