
Le Refuge de l’Arche et le V and B Fest’ sont heureux d’annoncer le lancement officiel de « Marout », une peluche unique et collector : celle d’une femelle lémurien pas comme les autres, sauvée, soignée… et passionnée de musique.
Tout commence en 2019, à la fin de la toute première édition du V and B Fest’, lorsqu’une femelle lémurien est retrouvée en divagation entre Craon et Château-Gontier. Supposée échappée de chez un particulier, elle est prise en charge par les équipes du Refuge de l’Arche, qui l’accueillent avec bienveillance. Depuis quelques années, elle entend les échos du festival du V and B Fest’ qui se situe à quelques mètres du Refuge de l’Arche. Ses yeux brillent lorsqu’elle entend les premiers sons puis s’éteignent lorsque le festival ferme ses portes. Ce goût pour la musique n’a pas échappé aux soigneuses.
Malgré sa vocation première de ne pas transférer d’animaux, le Refuge de l’Arche a exceptionnellement décidé de confier la femelle lémurien aux équipes du V and B Fest’, pour qu’elle puisse vivre pleinement son amour de la musique. C’est ainsi qu’est née Marout’, un nom inspiré du lieu-dit qui accueille le festival, comme une évidence.
Jean-Marie Mulon, directeur du Refuge de l’Arche explique ainsi son choix et sa proposition aux équipes du VandB fest’ : « ma route » c’est celle que je prends pour devenir grand, c’est celle que j’emprunte pour venir au VandB Fest’, d’où que je sois, de France ou d’ailleurs. Et puis et surtout Marout’ c’est le carrefour de nos émotions dès que le festival revient, Marout’ c’est le lieu où le bruit fait du bien quand le médiator de l’Opus Sonore gratte les cordes des guitares et des basses des artistes, celles qui font vibrer des milliers de festivalières et festivaliers et tant de bénévoles qui aiment à se retrouver au pied du château de…la Marout’ ! » Ce festival, c’était forcément sa route, sa destinée.
Une peluche, une histoire… et un geste solidaire
C’est donc pour célébrer le partenariat entre le Refuge de l’Arche et le V and B Fest’, que la peluche « Marout » a été créée. Elle est bien plus qu’un simple souvenir du festival : chaque achat contribue directement au fonctionnement du Refuge de l’Arche, permettant de sauver, soigner et protéger les animaux en détresse.
Ce projet s’inscrit dans un partenariat de proximité fort entre le V and B Fest’ et le Refuge de l’Arche, deux acteurs locaux engagés. Pour la deuxième année consécutive, le Refuge met à disposition son parking pour accueillir les personnes à mobilité réduite, facilitant ainsi l’accessibilité au festival. Les festivaliers bénéficient toujours d’une réduction de 50 % sur leur entrée lors de ces quatre jours de festival (sur présentation du bracelet village ou festival). Marout’ sera en vente sur le stand du Refuge de l’Arche sur le festival et dans les boutiques V and B Fest’ pendant le festival au prix de 18,90 €.