Lundi 27 mars, le Refuge de l’Arche a accueilli deux daines âgées d’au moins 15 ans. Leurs propriétaires ont dû s’en séparer, car ils devaient libérer le terrain sur lequel elles étaient depuis plusieurs années. Les deux femelles viennent de Loire-Atlantique et sont arrivées par transporteur.
Pour que les deux cervidés rejoignent le groupe des autres daims, un protocole sanitaire doit être suivi. Celui-ci implique une mise en quarantaine des animaux ainsi que la réalisation d’analyses obligatoires pour qu’il n’y ait aucun risque de transmission de maladies. Dès leur arrivée, la vétérinaire du Refuge de l’Arche, Axelle Flinois, les a anesthésiées dans le van afin de les déplacer avec l’aide de notre responsable zootechnique et de les déplacer dans le bâtiment sans stress. Elle a effectué une prise de sang sur chaque animal afin de faire un bilan sanguin ainsi que des tests sérologiques. Enfin, la vétérinaire leur a administré un vermifuge et a procédé à leur identification par transpondeur.
Après une demi-heure d’intervention, les deux daines ont été placées en position sternale (position du sphinx) avec la tête relevée. Un produit leur a été injecté afin qu’elles se réveillent tranquillement.
Le 12 avril, après avoir reçu les analyses qui étaient toutes négatives, les daines ont pu rejoindre le groupe. Nous remercions les propriétaires pour leur don de 300 € qui permet de prendre en charge les frais d’analyses et de nous aider plus globalement.