Le Refuge de l’Arche a accueilli ce jeudi 1er juin 2023, deux jeunes tigresses victimes collatérales de la guerre en Ukraine.
Ces deux tigresses ont été évacuées d’urgence d’Ukraine le 3 mars 2022 et ont été transférées provisoirement au zoo de Poznań en Pologne. D’après nos informations, elles ont été secourues dans la rue où elles étaient utilisées par des personnes peu scrupuleuses pour réaliser des photographies…. Une opération de sauvetage d’ampleur qui s’organise depuis l’automne 2022.
Étant donné la situation d’urgence et pour lutter contre le trafic d’animaux qu’engendre cette guerre, les membres du réseau EARS (réseau européen des refuges et des sanctuaires) dont fait partie le Refuge de l’Arche, seul membre en France, s’activent pour replacer au plus vite ces animaux. C’est en ce sens que nous avons accueillis ce jeudi 1er juin, deux tigresses afin de libérer la place à d’autres animaux encore bloqués en Ukraine.
Les deux tigresses (Magnolia et Uvalisa) sont arrivées très tôt le matin après un trajet de plus de 20 heures qui s’est très bien passé. Pour l’instant, les deux femelles se reposent dans leurs loges avant de pouvoir accéder à l’extérieur. Nous attendons l’es autorisations l’autorisation de présentation au public qui ne peut être délivrée qu’après leur arrivée au Refuge.
En agissant au plus vite de nos possibilités, avec l’aide des services de l’État français, nous luttons contre les inquiétants trafics d’animaux, notamment sauvages, que subissent les pays en guerre. Le financement du transport jusqu’au Refuge de l’Arche a été assuré par la Fondation Brigitte Bardot et l’humoriste Raphaël Mezrahi, dont on connaît la sensibilité et les actions en faveur de la protection animale. Ce dernier était d’ailleurs présent pour accueillir ces tigresses.
À l’avenir, le Refuge de l’Arche souhaiterait accueillir d’autres animaux victimes de la guerre en Ukraine.