Actualités du refuge

7

Placement d’urgence pour un daim, sauvé par le Refuge de l’Arche et la Fondation 30Millions d’Amis

5 Fév 2025 | Actualités du refuge

Le jeudi 16 janvier 2025, le Refuge de l’Arche a pris en charge Sven, un mâle daim âgé de 8 ans, dans une situation d’urgence. En vertu de l’arrêté d’octobre 2018, un certificat de capacité est désormais obligatoire pour détenir un mâle daim (ou cinq femelles). Cette législation a conduit un particulier, situé dans le Calvados (14) à chercher une solution pour Sven, un daim qui vivait dans son parc de un hectare.

Après plusieurs mois de recherches pour trouver une solution, le particulier, titulaire d’un certificat de capacité provisoire d’un an, a contacté la Fondation 30Millions d’Amis, qui a immédiatement sollicité l’aide du Refuge de l’Arche pour accueillir Sven. Cette prise en charge par notre sanctuaire était la dernière chance pour Sven.

Sur place, une vétérinaire a pratiqué une vasectomie sur le cervidé, une opération permettant de stériliser l’animal tout en préservant la sécrétion hormonale nécessaire à la repousse de ses bois. Ce procédé permet à Sven de conserver son comportement sexuel, mais sans pouvoir se reproduire. Ses bois lui ont été coupés afin de faciliter et sécuriser son transport.

Après cette intervention, Sven a été placé en quarantaine pour vérifier son état de santé et s’assurer qu’il était apte à rejoindre ses congénères. Cette situation rappelle le rôle fondamental des refuges comme le Refuge de l’Arche et des associations de protection animale pour accueillir les animaux qui se retrouvent sans solution.

Ce placement a été possible grâce à la collaboration étroite avec la Fondation 30Millions d’Amis, fidèle partenaire du Refuge de l’Arche.