Le Refuge de l’Arche a eu le plaisir d’accueillir, le jeudi 2 octobre, deux nouveaux pensionnaires, une femelle babouin olive et un mâle macaque de Maure. Ces deux individus ont été pris en charge par un transporteur spécialisé en Allemagne et au Pays-Bas afin de rejoindre notre sanctuaire.

Wasco est un macaque de Maure âgé de 22 ans, qui a vécu seul pendant dix ans dans un parc zoologique. Afin d’améliorer son bien-être et de répondre à ses besoins sociaux, le parc zoologique a pris la décision de confier Wasco à l’association AAP, un refuge qui récupère des primates et des fauves.

Amy, la femelle babouin olive de 25 ans a connu une vie difficile avant d’arriver au Refuge. Pendant ses quatre premières années, elle a été détenue comme animal domestique, enchaînée et isolée de tout contact avec ses congénères. Elle a ensuite été accueillie dans un refuge et mise en contact avec un mâle babouin. Malheureusement, ce dernier est décédé en 2016.
C’est donc tout naturellement que AAP a pensé au Refuge de l’Arche pour le placement d’Amy, où elle pourra être mise en contact avec Abeba, notre babouin hamadryas, actuellement seul. Nous observons déjà des signes qui sont très prometteurs pour ces mises en contact, notamment des vocalises de la part d’Amy, mais aussi de Wasco.
Nous remercions à l’association AAP pour son soutien et pour avoir pris en charge le transport de Wasco et Amy jusqu’à leur nouveau lieu, où une vie paisible les attends, entourés de leurs congénères.

