Espèce : Grand eclectus
Nom latin : Eclectus roratus
Aire de répartition : Australie, Nouvelle-Guinée
Histoire
En 2020, le Refuge de l’Arche a été contacté par une dame qui avait racheté ce perroquet Grand eclectus à un Monsieur qu’il le maltraitait. Il vivait dans des conditions inadaptées et avait une alimentation inappropriée pour son espèce. Pensant qu’il allait être mieux avec elle, cette dame l’a recueilli.
Au début, tout se passait bien mais après quelques semaines, l’oiseau devenait de plus en plus agressif envers son mari et son fils. Elle a donc décidé de l’emmener chez le vétérinaire qui a prescrit un traitement ainsi qu’une collerette. Le perroquet montrait des signes de mal-être, se piquait et hurlait à longueur de journée ce qui devenait invivable pour cette famille. C’est pour cela que cette propriétaire a décidé de s’en séparer et a sollicité notre sanctuaire, son dernier espoir avant l’euthanasie, pour la recueillir.
Le saviez-vous ?
La particularité principale de cet oiseau est la différence de coloration entre mâle et femelle. Les premiers ont un bec jaune orangé et le plumage vert émeraude tandis que les femelles ont un bec noir et le plumage rouge et bleu