Histoire
En septembre 2023, le Refuge de l’Arche a pris en charge deux savannah (1 mâle et 1 femelle) qui étaient détenus illégalement chez un particulier.
En France, la détention d’un savannah est interdite en raison de la trop grande proximité avec le comportement du Serval. La vente d’une race hybride comme le Savannah s’avère surtout beaucoup plus motivante pour les élevages que celle de chats de races classiques : le Savannah se vend entre 2.000 et 20.000 € contre quelques centaines d’euros pour les autres races de chats. Un élevage avant tout à but lucratif dont l’éthique est très discutable.
qu’est-ce qu’un Hybride ?
Un hybride est un individu issu du croisement de deux espèces différentes : un animal d’espèces sauvages (Serval, Caracal…) avec un chat domestique, pour créer de nouvelles races comme le Savannah, le Caracat. Cette envie d’exotisme est une exagération humaine de plus, avant tout créée pour le faire du profit ; le but étant clairement commercial : proposer un grand chat « exotique » pour satisfaire les envies humaines.